Bien comparer les offres
En raison du grand nombre d'assurances à souscrire et dans un souci de se simplifier la vie, beaucoup choisissent de contracter toutes leurs assurances auprès du même organisme. Les assureurs essaieront d'ailleurs toujours de vous y convaincre, en proposant parfois des ristournes sur la somme totale. Pourtant, bien souvent, les compagnies sont loin de proposer les meilleurs tarifs dans chaque domaine, mais plutôt sur un ou deux produits. Prenez donc le temps de comparer les offres auprès d'une dizaine d'organismes. Des comparateurs en ligne, comme les furets.com, lelynx.fr ou assurland vous y aideront gratuitement. Attention alors aux comparateurs qui appartiennent à des sociétés de courtage et qui vous proposeront le même service mais moyennant finance.

Economies : comment payer moins cher ses assurances ? / iStock.com - MicroStockHub
Eviter les doublons d'assurances
Il n'est pas rare de détenir plusieurs assurances qui se recoupent et offrent la même protection. En n'y prenant pas garde, vous avez en effet souscrit une assurance vol pour votre mobile alors que votre multirisque habitation couvre déjà ce risque. Plus fréquente encore, la souscription d'une assurance annulation voyage ou perte de bagages, alors que la Carte Bancaire couvre dans ces cas précis. Si vous vous en rendez compte rapidement, le code des assurances prévoit que vous avez 14 jours pour annuler sans frais ces assurances dites "affinitaires". Attention toutefois, pour les annuler et être remboursé, vous devrez n'avoir déclaré aucun sinistre avant de résilier et justifier être couvert pour le risque par un autre contrat.
Renégocier ou changer régulièrement son assurance
Tout comme votre situation personnelle change au cours de la vie, vos polices d'assurance aussi. N'hésitez donc pas à renégocier régulièrement votre assurance auto par exemple, en fonction de l'âge de votre véhicule, de l'endroit où il dort, etc. Vous pouvez aussi opter pour une assurance au km. Pour l'assurance habitation également, n'hésitez pas à faire réévaluer votre contrat, en faisant jouer la concurrence et en vérifiant bien que le montant assuré correspond bien à la valeur de ce que vous avez chez vous. De plus, changer d'assurance est trés aisé, la procédure est automatisée et c'est le nouvel assureur qui se chargera de tout.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier dernier, il est également possible et facile de changer d'assurance emprunteur chaque année. Avec encore quelques centaines, voire milliers, d'euros d'économie à l'année.
Trucs et astuces
Il est particulièrement indiqué de chercher où faire des économies sur vos assurances, car le coût des contrats, lui, ne cesse de grimper. Selon les Echos, les multirisques habitation augmentent ainsi de 3% en moyenne en 2018 et les contrats auto de 2,5%.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer